Un nettoyage poussière régulier de votre ordinateur participe à sa longévité. Eviter l’accumulation de poussière c’est éviter la surchauffe de votre matériel.
A l’intérieur, au minimum un ventilateur tourne en permanence (pour refroidir le processeur, parfois un pour l’alimentation et, parfois, d’autres pour le circuit graphique, l’ensemble du boîtier ou le chipset).
En aspirant de l’air extérieur, notamment à travers une ouverture, ce ou ces ventilateurs introduisent naturellement de la poussière.
De fines particules de saleté s’accumulent alors sur les pales des ventilateurs, les grilles d’aération et autres radiateurs qui surmontent certains composants électroniques.
En freinant le passage de l’air, elles perturbent le refroidissement des composants et entraînent surchauffes et plantages (surtout l’été, quand l’air est déjà chaud). La solution : nettoyer régulièrement ces éléments.
Si vous pensez que votre ordinateur à été exposé à de multiples surchauffe, pensez à faire changer la pate thermique en même temps qu’un bon nettoyage poussière.